Depuis la fin des confinements, les ventes de maisons et de belles propriétés ont augmenté dans l’Eure, à tel point que la demande a dépassé l’offre.
Plus de demandes que d’offres
Désormais, les agences immobilières se retrouvent confrontées à un autre problème : après la frénésie acheteuse de ces trois derniers mois, la majorité des biens qui étaient à la vente ont été vendus. Aujourd’hui, nous sommes dans une démarche pour faire entrer de nouveaux biens si l’on veut continuer sur notre lancée.
La plupart biens que nous avions, nous les avons vendus. Désormais, il faut refaire les stocks pour répondre à la demande et satisfaire notre clientèle.
Et malgré la situation et la médiatisation de cette arrivée providentielle dans l’Eure, la majorité des vendeurs garde les pieds sur terre et n’augmente pas de façon démesurée leurs prix. En effet, attention à ne pas confondre l’augmentation des prix pour les lieux prisés par « les parisiens », ou effectivement les chiffres montrent une augmentation des prix de l’ordre de 12% en moyenne, et les lieux qui restent attractifs du fait de leur localisation et bassins d’emplois.
Nous vivons une période d’euphorie
Est-ce le confinement qui a conduit cette ruée vers l’Eure ? Pas sûr. Pour nous, spécialistes de l’immobilier Eurois, les mois d’enfermement ont peut-être été un élément déclencheur mais la plupart de leurs clients avaient déjà l’idée d’acquérir un bien depuis quelque temps.
L’autre question qui taraude les agents immobiliers reste la pérennité de cette vague. En ce moment, nous vivons une période d’euphorie mais on ne sait pas combien de temps elle va durer.
Chers vendeurs, c’est donc LE moment de mettre en vente, surfer sur la vague !!!
PETITS CONSEILS PRATIQUES POUR VOTRE FUTUR ACHAT : DE LA RECHERCHE D’UN BIEN A LA SIGNATURE DE L’ACTE AUTHENTIQUE
Conseil n°1 : Prendre le temps de bien choisir sa maison
Dans un premier temps posez-vous les bonnes questions, quoi ? où ? quand ? quelles caractéristiques ? Une fois vos critères de recherches établis, passez à l’action !!!! Quand vous démarrez votre recherche, cela peut être un bon calcul de prendre le temps de visiter des maisons qui sur le papier ne collent pas à 100 % à ce que vous recherchez. Vous apprendrez de ces visites, et on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.
Conseil n°2 : Anticiper son crédit immobilier pour l’achat de sa maison
(A NE PAS NEGLIGER)
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pendant les visites, vous pouvez présenter à l’agent immobilier une attestation de finançabilité. Celle-ci lui prouve que vous êtes en mesure de financer la maison que vous êtes en train de visiter.
Pour cela, rien de plus simple ! Faites une simulation de capacité d’emprunt afin de connaître le montant que vous pouvez financer. Après l’analyse de quelques documents, vous obtenez l’attestation de la part de votre Expert crédit (banque ou courtier).
Si vous achetez votre maison en passant par un promoteur, là aussi, votre dossier est prêt à être envoyé en banque dès la signature du compromis de vente.
En revanche, si vous souhaitez acheter un terrain afin de construire votre maison, votre dossier sera bien plus complexe. Vous devez présenter le projet de construction dès la demande de financement. Si vous devez financer le terrain avec un prêt bancaire, il faudra donc anticiper votre construction !
Enfin, votre dossier de demande de prêt nécessitera de nombreux documents complémentaires : plans, permis de construire, garanties biennales et décennales… Soyez donc patients, et surtout, prévoyants.
Depuis le début de l’année 2021, les dossiers dérogatoires (qui financent le prix du bien et les frais annexes) sont beaucoup plus rares, il est donc recommandé d’avoir une épargne minimum correspondant à 10 % du prix du bien.
Par ailleurs, n’oubliez pas tous les frais associés à l’entretien d’une maison ! En dehors des travaux que vous voudrez peut-être effectuer au moment d’y emménager, et qui doivent être évalués et intégrés dans votre demande de prêt.
Conseil n°3 : Solliciter les professionnels du secteur
Acheter une maison nécessite souvent une bonne connaissance du marché immobilier. Si vous n’êtes pas fin connaisseur en la matière, il est préférable de passer par un spécialiste de l’immobilier pour vos recherches. Vous pourrez alors bénéficier d’un avis d’expert et limiter davantage les mauvaises surprises.
Si vous cherchez une maison dans l’ancien, l’agent immobilier est votre meilleur allié. Si vous avez un projet assez précis en tête, il pourra vous proposer des maisons dès qu’il les entre dans son catalogue.
Si vous cherchez une maison dans le neuf, renseignez-vous à propos des promoteurs locaux pour savoir s’ils ont des programmes en lotissement. Vous vous épargnez les complications de la construction tout en bénéficiant des avantages du neuf.
D’autres professionnels du secteur sont là pour vous aider dans vos démarches : le notaire, par exemple, permet de s’assurer que la vente est légale, qu’elle se passe dans de bonnes conditions, et que toutes les parties sont bien renseignées.
Le courtier immobilier, de son côté, vous permet de trouver le bon crédit immobilier pour l’achat de votre maison. En fonction de votre profil, toutes les banques ne seront pas prêtes à vous financer. Le rôle du courtier est ainsi de savoir à quel établissement s’adresser afin de mettre votre dossier en valeur, et de négocier en votre nom les meilleures options pour votre prêt.
Conseil n°4 : Un bien vous plait ? faire une offre d’achat – signature de l’avant contrat
Quatrième étape afin de concrétiser votre projet immobilier : adressez à votre agent immobilier, une offre d’achat. Cette offre se fait de préférence par écrit.
Vous devez y préciser le prix d’acquisition du bien souhaité et le délai de validité de votre offre ainsi que votre état civil complet.
Le vendeur dispose ensuite de ce délai pour vous faire savoir s’il accepte ou rejette votre offre d’achat.
L’étape d’après est le Compromis de Vente, qui se signe au cabinet de votre agent immobilier.
Vous bénéficiez d’un délai de réflexion de 10 jours, une fois ce compromis signé.
Enfin, vous pouvez avoir inclus au compromis de vente des clauses suspensives telles que l’obtention d’un prêt immobilier ou d’un permis de construire. Si ces clauses ne se réalisent pas, c’est-à-dire que votre prêt et/ou votre permis de construire vous sont refusés, la vente est annulée sans que vous ayez à vous acquitter de pénalités.
Conseil n°5 : Signer l’acte de vente
C’est à l’occasion de cette dernière étape que vous devenez propriétaire du bien. L’acte de vente doit prendre la forme d’un acte authentique établi par un notaire.
Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un seul notaire, ou choisir 2 notaires représentant chaque parti, vendeur et acheteur. Si vous optez pour la 2ème solution, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) rappelle que les notaires du vendeur et de l’acheteur « partagent les honoraires, sans que le coût engendré ne soit plus élevé. »
Une fois l’acte de vente signé, les clefs vous sont remises contre le versement de la somme convenue pour le bien et des frais notariés.
Si le notaire vous remet à l’issue de la signature de l’acte de vente des attestations de propriété vous permettant d’entamer vos démarches administratives (souscription d’abonnement gaz, eau, électricité, contrat d’assurance etc.) il vous faudra faire preuve de patience avant de récupérer votre titre de propriété.
En effet, il reste au notaire à accomplir un certain nombre de formalités, notamment l’enregistrement de l’acte de vente au service de publicité foncière. Une fois cette démarche achevée, le notaire reçoit en retour la copie de l’acte authentique cachetée par l’administration fiscale. Ce document constitue votre titre de propriété et est conservé pendant 100 ans par votre office notarial avant d’être confié au service des archives départementales.
Conseil n°6 : Penser à prendre du plaisir
Respirez un bon coup, votre Agent Immobilier est là pour vous aider et vous accompagner dans votre projet en toute sérénité !!