INVESTISSEMENT LOCATIF
I

LA PIERRE: UNE VALEUR REFUGE FAVORABLE

Le contexte d’incertitude économique que nous vivons reste favorable à l’immobilier car ” on aura toujours besoin de se loger“. La pierre reste donc une valeur refuge rassurante dans cette période de troubles.

Les villes telles que Louviers, Pont de l’arche, Val de Reuil, Gaillon ou Vernon offrent actuellement des rentabilités locatives de 7 à 9 % avec des tickets d’entrée abordables autour de 2000€ / m². Cerise sur le gâteau, ces villes attirent aujourd’hui d’avantage de locataires ce qui limite fortement le risque de vacances locatives.

Logements plus qualitatifs, commerces dynamiques, cinéma,   piscine;   la   petite   ville   de   Louviers   gagne   en   attractivité. Louviers,ainsi que toutes les communes alentours bénéficient de la richesse du tissu économique de l’agglomération Seine-Eure.

INVESTIR : LES REGLES A SUIVRE

Règle n° 1: fixez-vous un objectif

Dans le but d’investir dans l’immobilier locatif, vous devez vous fixer un objectif principal. Il vaut mieux tout noter sur un bloc afin de ne rien oublier et suivre les raisons vous poussant à faire ce choix. Définissez donc bien vos priorités qui peuvent être :

  • La rentabilité
  • La constitution d’un patrimoine immobilier Préparer votre succession
  • Avoir un complément de revenus pour votre retraite

Tous ces objectifs vous permettent de constituer votre feuille de route pour définir des objectifs clairs et surtout de les atteindre. Vous pourrez ensuite déterminer :

  • Le budget de départ qu’il vous faut Comment financer le bien immobilier Acheter dans l’ancien ou dans le neuf Le lieu de votre investissement
  • Son mode  de gestion
  • La fiscalité la plus avantageuse

Règle n°2 : choisir le logement

Le choix du logement locatif est impératif en fonction du budget que vous disposez. Si votre capital initial n’est pas très élevé, vous pouvez opter pour :

  • Un studio
  • Un T1 ou un T2 proche d’une école ou en ville Un logement destiné aux étudiants
  • Un appartement plus grand ou une maison pour une famille

Chaque logement locatif doit être choisi en fonction du type de locataire que vous souhaitez. Il est bon de savoir que plus le logement est petit et plus le turn-over est grand. À contrario, plus le logement est grand et plus il est difficile  de le louer, mais les locataires restent plus longtemps que dans des petites surfaces.

Règle n°3:   travailler avec des professionnels de confiance

Pour trouver un bien immobilier que vous souhaitez mettre en   location,   vous   avez   sûrement   besoin   de certains professionnels comme un agent immobilier, un comptable et enfin d’un notaire. Choisissez aussi un artisan à qui vous pourrez faire appel pour de menues réparations si vous n’êtes pas bricoleur. Vous pouvez apprendre à connaître des professionnels et continuer avec eux ensuite pour vos prochains investissements. Il est encore souhaitable d’avoir les adresses de bons assureurs, architecte, banquier et géomètres dont vous aurez   besoin   plus   tard.   L’IMMOBILIERE NORMANDE est là pour vous accompagner dans ce projet de part ses poles transaction, location et gestion

Règle n°4 : la rentabilité

Nous atteignons ici, une partie très importante de votre réflexion : le calcul de la rentabilité. Il vous faut compter le cashflow en brut, soit après paiement des impôts. Si vous trouvez que l’investissement vous rapporte moins de 6 % net ou 10 % brut, c’est discutable

Règle n°5 : le financement de votre investissement locatif

Si vous n’avez pas un capital pour acquérir un logement locatif, il vous faut chercher son financement. Vérifiez toujours en premier lieu votre capacité d’emprunt.. Si vous êtes en dessous du taux d’endettement et avez des revenus réguliers, vous pouvez demander un prêt immobilier à votre banque.

Règle n°6 : trouver un bon gestionnaire

Si vous désirez louer sur du long terme, le gestionnaire est primordial si vous souhaitez déléguer cette tâche. Il peut s’occuper de la totalité de votre bien ou le prendre ne charge partiellement selon vos directives. Parmi les principales, les tâches effectuées par le gestionnaire sont :

    • La recherche du locataire La rédaction du bail
    • La perception des loyers
    • Les diverses communications avec le locataire Les résiliations de bail
  • L’état des lieux
  • Notre service Location saura vous accompagner dans cette étape.

Vous voulez
acheter ?

Vous préférez
louer ?

Vous voudriez
faire construire ?

Un projet
PROFESSIONEL ?

Vous voulez
Vendre ?