Remplacez votre chaudière Gaz ou Fuel par une Pompe à chaleur ou une chaudière à granulés !

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est un système de chauffage, qui assure le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement.

Son fonctionnement est simple :

  • Une unité extérieure puise les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur ;
  • Ces calories sont transportées via un fluide frigorigène qui se comprime et se condense, vers l’unité intérieure, créant ainsi de la chaleur ;
  • Cette chaleur est acheminée vers vos émetteurs de chauffage (radiateurs, planchers chauffants…) et vos points d’eau.

Une pompe à chaleur comporte plusieurs avantages parmi lesquels celui de remplacer efficacement une chaudière classique. Trouver la pompe adaptée à vos besoins peut s’avérer compliqué à cause des nombreux critères à prendre en compte. Notamment le type d’installation et la puissance de chauffe. Les performances des différents appareils ne sont en effet pas identiques. Raison pour laquelle, il vaut mieux se rapprocher d’un professionnel qualifié. Un expert compétent vous indiquera la pompe à chaleur la plus convenable à votre logement et à vos besoins. Il en fera par ailleurs l’installation.

Choisir sa pompe à chaleur air/eau selon la puissance

C’est un choix pertinent étant donné que de nos jours certains appareils peuvent produire de l’eau chaude sanitaire. Contrairement aux pompes à chaleur classiques, celles de la nouvelle génération ne sont pas seulement dédiées à la chaleur. Cependant, si le logement comprend déjà un système de production d’eau chaude, une pompe classique est largement suffisante. La puissance est un élément primordial pour l’achat de votre pompe à chaleur étant donné que choisir la bonne puissance permet de faire des économies notables. Une pompe à chaleur couvrant exactement vos besoins vous évite des dépenses futiles. Une puissance adaptée garantit en outre le confort de chauffe et la longévité de la pompe à chaleur. Déterminer la puissance n’est cependant pas chose aisée, faire appel à un professionnel garantit une meilleure solution et un bilan thermique du logement.

La chaudière à granulés est un excellent système de chauffage qui peut être installé dans le cadre d’une rénovation et d’une construction neuve. C’est un équipement performant à la fois économique et écologique, car il utilise une énergie renouvelable et peu coûteuse : le bois.

Comme une chaudière classique, la chaudière à granulés sert à alimenter le système de chauffage de votre appartement ou de votre maison, pour garder une température agréable à l’intérieur en toute saison. En pratique, les granulés, ou pellets, sont stockés dans une pièce à part, ou dans un silo. Ils sont ensuite acheminés automatiquement ou manuellement dans la chaudière. Celle-ci brûle les granulés, et la chaleur dégagée par cette combustion va chauffer de l’eau qui sera envoyée dans la tuyauterie jusqu’au chauffage.

La chaudière à granulés peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire pour votre évier, votre douche ou encore votre baignoire, en la reliant à un ballon d’eau chaude 300 L par exemple. Une chaudière alimentée par des granulés et pellets vous permet donc de chauffer votre logement, et d’avoir de l’eau chaude dans votre cuisine et votre salle de bain.

On trouve aussi des chaudières à granulés multi-combustibles pouvant utiliser des bûches, du fioul, du

gaz, de la biomasse… Indépendamment du modèle, ces appareils sont compatibles avec l’ensemble

des systèmes de chauffage central à circulation d’eau (radiateurs, plancher ou plafond chauffant).

L’autonomie de la chaudière varie entre plusieurs jours et plusieurs mois. Elle dépend des besoins du foyer, du volume de pellets stocké et de leur qualité.

Pensez à l’aide Ma Prime Rénov’ ! MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique proposée par FranceRénov, calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.


Pour accéder à nos réseaux,
cliquez ici :
youtube
tiktok
instagram
facebook