Construction d’une maison : quelles sont les étapes à suivre ?
C

Le projet a germé dans votre esprit et vous venez de prendre une grande décision : faire construire votre propre maison. Si beaucoup de personnes aimeraient faire construire la maison de leur rêve, il n’est pas toujours évident de se rendre compte du chemin qu’il faudra parcourir avant de pouvoir en profiter.

Une maison ne sort en effet pas du sol en une nuit : cela nécessite du temps, de l’argent et de nombreuses étapes ! Avant de se lancer, il est donc important de prendre conscience de toutes ces phases par lesquelles il faudra passer. Plus important encore : il faudra mettre de côté l’empressement et suivre chaque étape dans l’ordre.

Etape 1 : Définir son budget

Avant toutes autres choses, il est d’abord nécessaire d’établir clairement son projet de construction afin de le budgétiser correctement. Cette étape permet de projeter dès le départ le résultat final possible.

Pour cela contacter votre organisme financier ou un courtier qui sauront vous aiguiller au mieux dans votre projet, notamment pour votre prêt bancaire, les aides possibles tel que le prêt à taux zéro…

Etape 2 : Définir ses besoins

Il vous faudra ensuite déterminer vos besoins. Pour cela vous pouvez dessiner (plus ou moins grossièrement selon les talents de chacun) un plan de votre maison idéale. Vous devez y faire figurer les critères les plus importants pour vous :

  • Le nombre de pièces et de chambres.
  • Étage ou plain pied.
  • Superficie intérieure et extérieure.

À l’aide de votre liste de critères et de votre ébauche de plan, vous pourrez maintenant questionner les différents constructeurs de maison ou architectes. Cela vous permettra d’avoir une idée du prix de construction.

Etape 3 : Acheter un terrain constructible

Impossible de construire sans terrain ! Une fois votre projet mieux déterminé et votre budget en partie préparé, il faut partir à la recherche d’un terrain constructible mais soyez attentifs à :

  • La localisation
  • La viabilité (raccordement aux différents réseaux)
  • Les potentielles nuisances sonores, visuelles, olfactives

VOUS RECHERCHEZ UN TERRAIN ? VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PROJET !!!!

CONTACTEZ L’UNE DE NOS AGENCES

Etape 4 : Le permis de construire

Ça y est vous avez choisi votre terrain, vous avez signé votre contrat de construction, il est maintenant temps de faire votre demande de permis de construire… car sans celui-ci pas de MAISON !!!!

Confiez la constitution du dossier de permis de construire à votre architecte ou à votre constructeur, ils ont l’habitude et vous serez sûr de n’oublier aucun document qui pourrait ralentir l’obtention de celui-ci.

Une fois votre permis de construire délivré vous devrez poser votre panneau de construction sur votre terrain. Celui-ci est OBLIGATOIRE et devra rester tout le long de votre chantier.

Les démarches accomplies et finalisées il est temps d’attaquer le chantier de votre maison. Un conseil n’hésitez pas à passer régulièrement sur le chantier et discuter avec les artisans afin d’être sûr que tout se déroule comme il faut.

Pour vous aider au mieux voici comment se déroule le chantier d’une maison :

1° Les fondations (terrassement)

2° Le soubassement (sous-sol, vide sanitaire…)

3° L’élévation des murs

4° La charpente

5° La toiture

6° Les menuiseries extérieures (portes, fenêtres, stores et volets)

A cette étape votre maison sera HORS D’EAU HORS d’AIR !!!

7° L’isolation

8° Les cloisons intérieures

9° La plomberie

10° L’électricité

11° Le chauffage

Voilà votre maison est terminée, vous allez pouvoir passer à l’étape de la remise des clés !!! Vérifiez bien que tout ce que vous aviez prévu avec votre constructeur soit réalisé. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à émettre des réserves afin que celles-ci soient réalisées rapidement !!!!!

Etape finale : Les finitions 

Arrivé à cette étape, le plus dur est derrière vous ! Il ne reste plus qu’à vous occuper des finitions : revêtements de sol, peinture, équipement intérieur (cuisine, salle de bain…)

Vous occupez vous-même d’une partie des finitions est une bonne manière de faire des économies sur le coût de construction d’une maison mais ne négligez jamais le budget nécessaire car selon les équipements choisis, cette dernière partie du chantier peut représenter une somme très importante.

Pour conclure, il ne faut pas oublier que la construction d’une maison peut s’avérer longue et donc être patient et surtout bien respecter chacune des étapes dans l’ordre tel qu’énumérées.

Vous voulez
acheter ?

Vous préférez
louer ?

Vous voudriez
faire construire ?

Un projet
PROFESSIONEL ?

Vous voulez
Vendre ?