Investir dans l’immobilier locatif

L’attrait de l’immobilier en matière d’investissement reste fort. Investir dans la pierre, dans un bien réel et non un produit financier rassure par son aspect concret.

En analysant le marché, on peut alors distinguer les deux grands types d’immobilier, le locatif résidentiel et le professionnel.

Investir dans l’immobilier locatif résidentiel

L’intérêt, d’un investissement dans le locatif résidentiel dans l’ancien est la plus-value qu’il sera possible de réaliser lors de la revente de ce bien autant que le rendement locatif. Il s’agit donc de rechercher la plus-value en évaluant le potentiel de valorisation du bien.

Il y a aussi dans l’ancien certaines possibilités de défiscalisation parfois moins connu avec les mécanismes de « déficit foncier ».

L’intérêt, d’un investissement dans le locatif résidentiel neuf sera la possibilité de défiscalisation (Par exemple loi Pinel) autant que le rendement locatif.

Les paramètres d’acquisitions dont la valeur du bien  et la problématique de gestion locative (Où nos conseillers gestion locative pourront vous accompagner.) doivent être évalués minutieusement

Enfin, un investissement dans l’immobilier locatif aura un intérêt d’autant plus important pour vous si vous décidez de l’associer à certains projets de vie (Acquisition d’une future résidence secondaire.)

Investir dans l’immobilier professionnel

L’intérêt principal de l’acquisition d’un bien d’immobilier professionnel est la stabilité apportée par ce type d’investissement.

Contrairement au locatif résidentiel, ce sont les perspectives de rendement qui sont privilégiées. Les prix des biens immobiliers professionnels ont bien moins augmenté ces dernières années que ceux des habitations, et conservent donc un rendement plus intéressant.

De plus, la réglementation en immobilier d’entreprise, favorise le propriétaire par  rapport au locataire.

Le secteur est également peu volatile car le prix des biens dépend des loyers qui eux sont indexés sur l‘indice des loyers commerciaux et qui suivent donc son évolution.

Votre choix d’investissement en immobilier doit donc être réfléchi et raisonné en fonction de vos objectifs, de vos projets, du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre ainsi que de votre situation personnelle.

Entre immobilier résidentiel et immobilier d’entreprise, les logiques d’investissement ne sont pas les mêmes et requièrent une réflexion importante.

L’immobilier  constituant encore un investissement sûr et tangible, vous souhaiteriez en savoir plus pour investir dans l’immobilier ?  Contactez-nous dans l’une de nos 8 agences.